Distributeur d'Énergies aujourd'hui et demain !

Actualités

Le meilleur des solutions de chauffage pour toujours plus d'économie

Découvrez nos offres exceptionnelles pour améliorer vos installations de chauffage

L’Entretien de ma chaudière

Depuis le 31 Octobre 2009, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur rendant obligatoire l’entretien des chaudières au Fioul.
Faites jusqu’à 12% d’économie de Fioul en faisant entretenir votre Chaudière une fois par an. Une chaudière bien entretenue a une durée de vie 2 à 3 fois plus longue qu’une chaudière négligée.
Une chaudière entretenue, c’est un matériel qui fonctionne bien quand vous en avez besoin ! C’est également 5 fois moins de pannes !
Que votre installation soit récente ou ancienne, maintenez-là en forme !
Par ailleurs, en entretenant votre chaudière, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre, et contribuez ainsi à la protection de l’environnement.

Streichenberger vous propose sa formule AFNOR ( voir ici ).
En souscrivant un contrat d’entretien vous avez l’assurance que nous nous occupons de tout ! Ramonage de votre chaudière et du conduit de fumée, réglage du brûleur, vérification des dispositifs de régulation et de sécurité.

Sachez qu’en cas de panne nous intervenons dans les meilleurs délais !

Ma chaudière Fioul : Mode sécurité

Lorsque votre chaudière passe en « mode sécurité » c’est qu’elle n’est plus en mesure de fonctionner sans risques. Ce mode est fait pour protéger votre installation et éviter que votre chaudière ne fonctionne pas à 100% de ses capacités.

Votre chaudière peut se mettre en « mode sécurité » pour différentes raisons :

  • Brûleur défectueux
  • Panne de Fioul
  • Cellules, gicleurs, filtres sales
  • Cuve sale
  • Prise d’air
  • Manque de pression d’eau
  • Vanne police fermée
  • Désamorçage après panne de Fioul

Afin d’éviter un maximum ces désagréments, nous vous rappelons qu’il est obligatoire d’entretenir sa chaudière chaque année. Une installation bien entretenue vous permettra d’éviter les pannes et allongera la durée de vie de votre équipement.

Doit-on baisser son chauffage la nuit ?

Aujourd’hui afin de réduire sa consommation d’énergie et son budget chauffage, tous les moyens sont bons.
Avec un thermostat il est recommandé de régler la température selon les pièces à vivre que vous souhaitez chauffer.
Choisir ces pièces tout en diminuant ou stoppant complètement le chauffage dans d’autres pièces, vous permettra de réduire considérablement votre consommation.

Bien entendu, il faut également tenir compte de l’isolation de votre logement.
Avec une bonne isolation vous pouvez aisément couper votre thermostat la nuit alors qu’avec un logement mal isolé il est préférable de baisser le thermostat afin de conserver une température moyenne raisonnable.

Voilà une petite astuce qui peut vous permettre d’effectuer d’importantes économies !

Maison et efficacité énergétique

Harris Interactive a réalisé une enquête sur la performance énergétique des logements des propriétaires et des locataires français (juin 2015).

L’étude révèle que plus de la moitié (53%) des propriétaires français sont concernés par des problèmes de performance énergétique de leur logement principal. Parmi ceux-ci, il y a une sur-représentativité des 35/49 ans et des CSP+, sans noter toutefois une disparité régionale. Parmis les personnes ayant déclaré rencontré des problèmes énergétiques au sein de leur logement, une mauvaise isolation des murs (36%) et des fenêtres (34%) ont été les plus mises en avant par rapport aux problèmes de toitures qui arrivent en troisième position (19%).

Le Fioul : une Energie compétitive

Choisir une énergie compétitive

Le budget annuel de chauffage est obtenu en multipliant le nombre de kwh nécessaire par le prix au kwh.

Les tableaux ci-contre comparent les prix des principales énergies (source du Ministère MEDDE).

Les prix sont exprimés en euros pour 100 kwh pci, seule méthode pour comparer des litres, des tonnes, des m3 et des kwh.

Le Fioul domestique est un choix compétitif.

Le Fioul, la solution de chauffage la plus avantageuse !

Avec la baisse spectaculaire du prix du baril de pétrole, Le Fioul est devenu une des Energies de chauffage les plus intéressantes du marché.

 Premièrement, vous payez seulement ce que vous consommez, contrairement au gaz ou à l’électrique qui peuvent induire des frais supplémentaires.

D’autres part, les autres types de chauffage maintiennent des prix stables ou légèrement à la baisse quand le Fioul a vu son prix baissé de moitié ces deux dernières années.

Ajouter à cela les nouvelles chaudières à condensation, et votre budget chauffage peut s’alléger considérablement !

La directive européenne ECODESIGN

La Commission Européenne vient d'approuver les exigences d'Eco-conception pour les dispositifs  de chauffage. Appelée directive "ECODESIGN", le texte induit des changements importants dans les qualités minimales requises des matériels.

La directive retient comme référence de comparaison de l'efficacité énergétique des systèmes de chauffage, le Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS), indicateur permettant en effet de mieux prendre en compte les nouvelles technologies, contrairement au Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) qui en donne une appréciation tronquée (*).

La directive "ECODESIGN"  consacre  en Europe la chaudière à condensation Fioul-gaz qui devient la production thermique de référence, ainsi que certaines chaudières basse température très performantes, essentiellement Fioul domestique.

La  directive "ECODESIGN" devient obligatoire à compter du 26 septembre 2015 et applicable, dans les pays de l'UE, dans les deux années qui suivent.

(*) Le PCS est la quantité d’énergie dégagée par la combustion complète d’une unité de combustible en incluant la chaleur récupérée par condensation de la vapeur émise ; le PCI ne valorise pas la chaleur issue de la condensation.

Lire le communiqué

La modulation de puissance, le pas de plus dans l'optimisation des performances des chaudières à condensation fioul domestique.

Les nouveaux bâtiments particulièrement bien isolés ne nécessitent que très peu de chauffage (3 kW en moyenne annuelle) mais ceux en ECS restent inchangés (16 kW en moyenne). Les nouveaux brûleurs Fioul domestique modulants destinés aux chaudières à condensation modulent finement la puissance appelée sur une plage de fonctionnement très large.
Une technologie fait varier la pression de pulvérisation du fioul domestique avec une pompe d'alimentation modulante. La seconde technologie dite "flamme froide"  augmente encore davantage la plage de modulation par évaporation du Fioul domestique dans une chambre de pré-mélange.
Ces brûleurs permettent une consommation d'énergie réduite, un rendement optimum constant et des émissions de NOx particulièrement faibles.

Prix des énergies

Dans le contexte d'évolution des prix des énergies traditionnelles de chauffage, le Fioul domestique demeure depuis toujours une énergie particulièrement compétitive.
Actuellement, c'est même la moins chère.

Pour le particulier, le prix du Fioul domestique est clair. Il n'y a pas de frais fixes ni de taxes compliquées ajoutées.

Enfin, il faut savoir que l'unité de mesure de l'énergie consommée en chauffage est le kWh. Pour le Fioul domestique c’est simple, un litre de fioul domestique dégage un fort pouvoir calorifique de 10 kWh d’énergie PCI*.

* Pouvoir Calorifique Inférieure

Cliquez ici pour en savoir plus sur le prix des énergies.
 

Choisir son Energie de chauffage

Choisir son énergie de chauffage est un exercice délicat pour un ménage, que ce soit à l’occasion d’un projet de construction d’une maison neuve, comme dans un cas d’une rénovation.

Les systèmes de chauffage sont de plus en plus diversifiés et le choix de la bonne solution aura un impact immédiat sur le budget du foyer. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour guider son choix et trouver la formule qui saura vous apporter la meilleure efficacité énergétique et le confort recherché.

La disponibilité

Toutes les énergies ne sont pas disponibles sur l'ensemble de notre territoire.

En zones urbaines ou rurales, les distributeurs de Fioul domestique assurent la livraison de ce combustible sur la totalité de notre pays.

La facture

L'investissement du système de chauffage et du choix de son énergie sont des facteurs primordiaux. Associé au Fioul domestique, les technologies de chauffage très diversifiées offrent toujours une solution adaptée à votre budget pour maîtriser votre consommation d'énergie : chaudière basse température, chaudière à condensation, couplage avec les énergies renouvelables...

Enfin, hier comme aujourd'hui, parmi les énergies de chauffage, le prix du Fioul domestique demeure un des plus compétitifs.

L'impact sur la planète

La nouvelle génération de chaudières  tournée vers les économies d'énergie et les améliorations constantes de la qualité du Fioul domestique apportent une contribution réelle à la réduction de nos émissions de gaz dans l'atmosphère.

Les couplages avec des énergies renouvelables, comme le solaire, sont reconnues parmi les meilleures réponses aux réglementations les plus strictes d'aujourd'hui.

Développement Durable

Limiter notre impact environnemental

D'après le GIEC*, ces 12 dernières années ont été les plus chaudes depuis 1860.Ce réchauffement est dû à une variable climatique mais aussi aux activités humaines. Les énergies utilisées pour satisfaire les besoins des bâtiments en sont largement responsables. Le chauffage des logements en représente une part conséquente.

Les pouvoirs publics élaborent des obligations et des moyens pour inciter les professionnels et les particuliers à maîtriser les consommations d'énergies et, par voie de fait, à limiter notre empreinte écologique.

Diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050 semble très ambitieux. Toutefois, Il demeure l’objectif à poursuivre.

La rénovation thermique du parc des logements existants particulièrement "énergivore"  doit être accélérée. Pour le seul parc de chauffage existant au fioul domestique, plus du tiers fonctionne avec des rendements moyens de 70 %. C'est un gisement de réduction d'émissions de gaz à effet de serre important. Or, le seul remplacement de 1,4 million de chaudières vétustes par des chaudières à condensation fioul domestique réduit la quantité de CO2 dans l'atmosphère de 1,5 millions de tonnes par an. Pour une habitation individuelle, la seule combinaison de travaux d'isolation et de remplacement d'une chaudière par une chaudière à condensation diminue  la consommation de fioul domestique de 50 % et d'autant les émissions de gaz à effet de serre tout en procurant d'avantage de confort à ses occupants.

Le chauffage au fioul domestique ne souffre pas de son manque d'innovations technologiques adaptées aux besoins d’aujourd’hui, il soufre uniquement d'une image de chauffage passéiste.

Le développement des énergies renouvelables, déjà obligatoire pour les constructions neuves, est louable. Toutefois, il nécessite encore une énergie complémentaire pour répondre à l'ensemble des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire tout au long de l'année. Les systèmes hybrides avec le fioul domestique apportent des solutions avantageuses en termes de performances et de préservation de l'environnement.

Dans la démarche environnementale de la Transition énergétique marquée par la "sobriété et l'efficacité énergétique" les évolutions permanentes des spécifications de qualité du fioul domestique conjointes à celles des technologies nouvelles de production de chaleur inscrivent pleinement notre énergie dans la stratégie globale de recherche de la meilleure efficience énergétique des bâtiments.

* GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat