Ces dernières années, les acteurs pétroliers français se sont engagés dans la transition énergétique et écologique du secteur. Ce processus de transformation a déjà été anticipé par les distributeurs d’énergie avec le développement du Biofioul.
La filière pétrolière en partenariat avec le secteur agricole du colza ainsi que les constructeurs d’équipement de chauffage souhaite proposer un Biofioul efficace qui remplacera à terme le fioul d’origine fossile. Cette nouvelle énergie offrira les mêmes avantages et performances sans nécessité de changer son matériel de chauffage.
À partir de 2022, le Biofioul sera composé de 30 % d’EMAG (ester méthylique d’huile végétale) de colza et sera compatible avec l’ensemble des chaudières neuves.
Aujourd’hui, le Biofioul composé de 10 % d’EMAG est déjà compatible avec les chaudières actuelles. L’objectif est de proposer un fioul 100 % d’origine végétale le F100 à l’horizon 2040.
Enfin, le Biofioul est un combustible d’origine française réalisé en partenariat avec la filière agricole française du colza.
30%
Un biofioul F30 disponible dès 2020
100%
Le Bioulfioul 100% naturel dès 2040
97%
97% des Français qui se chauffent au fioul domestique l’apprécient.
78%
78% des Français qui se chauffent au fioul sont prêts à opter pour du Biofioul
92%
92% des utilisateurs de fioul ne pensent pas changer de mode de chauffage dans les prochaines années
Le Biofioul F10 comportant 10 % d’EMAG peut être utilisé dans la quasi-totalité du parc de chaudière installé.
Le Biocombustible F30 comportant 30 % d’EMAG pourra être utilisé dans une chaudière installée avant 2022 en changeant simplement le brûleur compatible avec le biocombustible.
En 2022, les nouvelles chaudières fioul utiliseront du fioul contenant jusqu’à 30 % d’ester méthylique de colza (EMAG), optez pour un matériel portant le label Biofioul Ready. Ce label a été développé pour distinguer facilement les équipements biocompatibles.
Les Certificats d’Économie d’Énergie ont été mis en place par la loi POPE (programme fixant les Orientations de la Politique Énergétique) du 13 juillet 2005.
Le dispositif des CEE est en lien direct avec la loi sur la transition énergétique. Le principe de cette loi est de permettre à la France de diminuer de 50 % sa consommation énergétique d’ici 2050, de permettre au plus grand nombre (et notamment les personnes les plus précaires) d’avoir accès plus facilement à la rénovation de ses installations de chauffage, mais aussi améliorer l’isolation de son habitation.
La loi POPE a pour objectif de réaliser des économies d’énergie dans les secteurs du bâtiment, l’agriculture, des petites et moyennes industries ou encore les transports.
Les acteurs du dispositif CEE (les obligés) sont soumis à une obligation d’économies d’énergie, les acteurs sont en particulier des fournisseurs d’énergie tels que le Groupe ESLC. Les obligés doivent inciter les consommateurs à investir dans des équipements en énergie et obtenir en échange des Certificats d’économie d’énergie.
Les CEE sont attribués à tous particuliers, entreprises ou collectivités qui réalisent ces travaux. En tant que distributeur d’énergie, le Groupe ESLC vous aide à effectuer ces travaux sous forme de primes énergétiques.
Pour tous les propriétaires
Les professionnels qualifiés RGE
Les travaux améliorant l'efficacité énergétique du logement
Le dossier est à remplir avant d'effectuer les travaux de rénovation