Votre chaudière Fioul a encore un long avenir

Vous avez sûrement entendu dans les médias l’interdiction du chauffage au Fioul à compter du 1er Juillet 2022.

Il n’en est rien ! Le décret paru le 6 janvier 2022 interdit l’installation de tout nouvel équipement thermique dégageant plus de 300g C02eq / kWh PCI.

Passé cette date, vous pourrez donc toujours vous faire livrer du Fioul, le même que celui que vous utilisez aujourd’hui, faire entretenir votre installation de chauffage, la faire dépanner jusqu’à son obsolescence totale (casse du corps de chauffe).

Le fioul sera toujours disponible à la vente dans tout le pays. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir sur un possible manque de ressources puisque l’on estime les stocks en France assez élevés pour assurer la consommation totale du pays pendant 40 ans. Sachant que la durée de vie moyenne d’une chaudière à fioul est de 25 ans, le combustible ne sera absolument pas un problème.

Après le 1er Juillet 2022, si vous souhaitez rénover votre installation de chauffage au Fioul, vous devrez choisir un nouvel équipement fonctionnant avec du Biofioul répondant ainsi à l’obligation de dégager moins de 300g C02eq / kWh PCI.

Le Biofioul est un biocombustible liquide contenant 30% d’Energie Renouvelable sous la forme d’esther de colza produit en France.

La France est l’un des premiers producteurs de colza en Europe, il est cultivé par nos Agriculteurs sur la quasi-totalité du territoire. La transformation de la graine permet d’obtenir du tourteaux, protéine incorporée dans l’alimentation animale plutôt que d’en importer 60% de nos besoins depuis l’Amérique Latine….

C’est une culture d’alternance à multiples usages, qui de surcroit contribue à améliorer la qualité des sols utilisés pour l’agriculture en augmentant sa teneur en matière organique.

La ressource en colza et notre capacité de production sont suffisantes pour mettre sur le marché dès 2022, un Biofioul contenant 30% de Colza Français.

Si vous avez rénové dernièrement votre installation, sachez qu’il est possible que votre nouvelle chaudière soit déjà compatible avec le Biofioul. Pour vous en assurer, figure sur la machine un label « Biofioulready » qui atteste de sa compatibilité, sinon, demandez à votre Chauffagiste ou au Fabricant de votre chaudière.

Si tel n’était pas le cas, il est possible de l’adapter en procédant à un changement du bruleur et à quelques aménagements annexes, ensuite, vous serez Acteur d’une contribution environnementale positive tout en conservant votre chaudière actuelle.

Environnement et cout font bon ménage.

Pour résumer, le chauffage au Fioul à bel et bien de l’avenir, que ce soit pour les installations existantes ou celles qui fonctionnent déjà ou fonctionneront demain avec du Biofioul.