Fonctionnement, prix kwh, émissions : tout savoir sur le biofioul !

Le fioul est une énergie émettrice de CO2. Depuis juillet 2022, l’installation de nouvelles chaudières utilisant du fioul 100 % fossile est interdite. Plus écologique et plus économique, le biofioul apparaît comme une alternative pour tous les adeptes du fioul souhaitant contribuer à la réduction de l’empreinte carbone. Qu’est-ce que le biofioul ? Prix du kWh, avantages, émissions de CO2, conseils pour adapter votre chaudière actuelle, vous saurez tout de cette énergie renouvelable d’avenir.

Le biofioul : une énergie renouvelable

Le biofioul est une alternative au fioul domestique 100 % fossile, une énergie utilisée par tous les adeptes et les habitants des zones rurales sans autre solution. Il est composé d’une partie de fioul domestique et d’un biocarburant sous forme d’ester méthylique d’acides gras (EMAG) à base de colza. Le F30, commercialisé dès 2022, contient 70 % de fioul domestique traditionnel et 30 % de colza. Le F5 commercialisé jusque-là ne contenait pas suffisamment d’énergie renouvelable pour répondre aux normes de rejets de CO2.

Quel est le prix du kWh du biofioul ?

L’évolution du prix du kWh diffère en fonction des sources d’énergie utilisées dans le logement : électricité, bois, gaz ou fioul. Selon les experts de fournisseur-energie.com, le prix du kWh de l’électricité a augmenté de 7 % en 2022 en raison des taxes. C’est la source d’énergie la plus coûteuse. Le fioul a un véritable atout par rapport à l’électricité : son prix. Qu’en est-il du biofioul ? L’EMAG de colza coûte de l’ordre de 15 % de plus que le fioul classique. La taxation sur la partie “bio” n’est pour le moment pas d’actualité. 

Les avantages du biofioul

Une installation à moindre coût

Le biofioul est compatible avec les chaudières existantes après juillet 2022. Contrairement à la pompe à chaleur, inutile de démonter la chaudière ou de neutraliser la cuve.

Moins d’émissions CO2

Le F30 n’émet que 60 g de CO2 par kWh contre 324 pour le fioul 100 % fossile. Il se montre plus respectueux de l’environnement. Toutes les normes sur ce site.

Selon les experts de fournisseur-energie.com, l’Allemagne a été le premier pays à investir dans la transition écologique, facteur de hausse précoce de l’électricité.

Un meilleur rendement

Il offre un meilleur rendement et une plus grande résistance au froid : jusqu’à -17° contre 4° pour le fioul 100 % fossile.

 Comment adapter la chaudière fioul au biofioul ?

  • Chaudières neuves ou récentes : le F30 est utilisable sans aucune modification. La mention Biofioul ready apparaît sur tous les matériaux biocompatibles. Les nouvelles chaudières ont un rendement bien supérieur à celui des chaudières traditionnelles et consomment moins d’énergie.
  • Chaudières anciennes : un simple changement de brûleur rend la chaudière compatible et booste ses performances. Plusieurs modèles existent de 300 à 2000 €.

 Le biofioul annonce la mort programmée du fioul 100 % fossile au plus tard en 2040, avec l’entrée sur le marché du F100, énergie entièrement renouvelable. Le F30 permet une transition en douceur et reste une solution économiquement soutenable pour les ménages.